Zoom sur le métier de Wedding Planner

Aux Etats-Unis, les futurs mariés ne voient pas l’organisation de leur mariage sans lui. En France, la profession fait sa place petit à petit. Le Wedding Planner est le professionnel de l’événementiel qui aide les futurs mariés à rendre le jour J inoubliable. Avoir recours aux services d’un organisateur de mariage permet aux époux d’économiser du temps et d’avoir un expert à leurs côtés.

Wedding planner : organisation mariage

Quelles sont les missions d’un Wedding Planner ?

Le Wedding Planner est la personne qui s’occupe de l’organisation du mariage de A à Z. De la décoration en passant par la recherche du lieu de réception et des différents prestataires, le Wedding Planner gère tout. Il doit prendre en considération le budget et les souhaits de ses clients et il ne doit pas prendre les décisions à la place des futurs mariés. Il les accompagne dans toutes les étapes, les conseils, sans imposer ses choix.

Le jour J, le Wedding planner est présent afin d’orchestrer cette journée exceptionnelle. Il coordonne les différents prestataires présents et intervient en cas d’imprévus pour que les mariés profitent de leur journée. Des professionnels comme www.mariage-a-soie.fr sont spécialistes et peuvent vous aider à concevoir votre mariage.

Attention et organisation sont les principales compétences du Wedding Planner

Etre disponible et à l’écoute de ses clients sont les qualités fondamentales d’un organisateur de mariage. Il doit écouter les désirs des mariés, mais également leur prodiguer des conseils et les rassurer dans les moments de doute.
Une dose de créativité est un atout pour donner des idées pour la décoration du lieu de réception ou pour le choix des faire-part.
Il doit être un professionnel de l’organisation et ne pas se laisser submerger par le stress. Le sens du contact et de la négociation est un atout en plus pour exercer ce métier, Posséder un bon carnet d’adresse permettra au Wedding Planner de proposer des services et des prestations de qualité.

Un diplôme est-il nécessaire ?

En France, il n’existe pas de diplôme pour exercer le métier de Wedding Planer. Le développement de cette activité a permis l’ouverture d’écoles spécialisées qui permet d’acquérir les connaissances du métier. Il est également possible d’obtenir un certificat auprès de certains organismes.

Auteur de l’article : Elsa