La saison estivale sera une véritable fête avec la reine des fleurs d’été.
Quelle fleur choisiriez-vous s’il fallait couronner la reine de l’été ?
Sans aucun doute le majestueux tournesol !
Le tournesol, tourne ou pas ?
Le saviez-vous ? Sûrement !
Mais alors, on m’aurait menti ??
Et seulement durant la période de développement du tournesol. Une fois que sa fleur s’ouvre, il s’oriente en direction du lever du soleil et s’immobilise définitivement. »
L’équipe de chercheurs a d’abord tracé des marques horizontales sur toute la hauteur de la tige, à la manière d’une toise, pour mesurer, chaque heure, sa croissance.
Couleurs et formes du tournesol
Outre la couleur jaune bien connue du tournesol, les tons acajou, pourpre, flambé sont aussi bien présents…
La forme offre également beaucoup de variations : grandes ou petites fleurs, rangée simple de pétales ou couronnes multiples.
Symbolique du tournesol
C’est donc tout naturellement qu’offrir un tournesol dans le langage des fleurs témoigne de l’admiration sans réserve que l’on porte envers le destinataire de cette fleur.
C’est une façon de dire « tu es mon soleil » à la personne qui le reçoit. Celle-ci illumine véritablement la personne qui lui offre, comme le soleil peut illuminer la Terre.
Il s’agit d’un message fort qui peut être un message d’amour, mais qui peut aussi ne pas l’être.
Origine du tournesol
Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens en mangeaient les graines de la fleur avec les fèves, le maïs et les citrouilles. Saviez-vous que le nom officiel du tournesol est en fait Helianthus ? Une contraction du grec helios (soleil) et anthos (fleur).
Petite vidéo de tournesol qui tourne