Comment bien choisir une poinsettia ou étoile de Noël

La plante que vous choisissez doit avoir un feuillage vert foncé.
Les feuilles tombées mais basses ou endommagées indiquent une mauvaise manipulation ou fécondation, un manque d’eau ou un problème de maladie des racines.
Les bractées florales colorées (rouge, rose, blanc ou bicolore rose et blanc) doivent être proportionnelles à la taille de la plante et du pot.
Il ne devrait y avoir que peu ou pas de pollen qui montre l’huile sur les fleurs (les parties rouges ou vertes en forme de boutons au centre des bractées colorées).

Soins Étoile de Noël

Assurez-vous que la plante est bien emballée lorsque vous la prenez à l’extérieur lors de votre voyage à la maison, car l’exposition aux basses températures, même pendant une courte période, peut blesser les feuilles et les bractées. Déballer la plante le plus rapidement possible car les pétioles (les tiges des feuilles et les bractées) peuvent s’affaisser et se tordre si la plante est trop longtemps enveloppée.
Pour une durée de vie maximale de la plante, placez votre poinsettia près d’une fenêtre ensoleillée ou d’autres endroits bien éclairés Ne laissez aucune partie de la plante toucher les vitres froides. Les poinsettias sont des plantes tropicales et sont généralement cultivées à des températures entre 60 et 70 degrés F dans les serres, de sorte que cette gamme de température mal la maison est le meilleur pour une longue durée de vie des plantes. Les températures élevées raccourciront la file des bractées Les poinsettias ne tolèrent pas les courants d’air chauds ou froids, donc les éloigner des radiateurs, des bouches d’air et des ventilateurs ainsi que des fenêtres et portes ouvertes.
Placez votre poinsettia dans une pièce plus fraîche la nuit (55 à 60 degrés F est idéal) pour prolonger la période de floraison.
Examinez le sol quotidiennement et arrosez seulement quand il est sec. Arrosez toujours assez d’eau pour faire tremper le sol au fond de la casserole et jetez l’excès d’eau. Si vous n’arrosez pas assez, la plante se flétrit au milieu des feuilles inférieures. Si vous arrosez trop, les feuilles inférieures jaunissent et tombent. Si vous gardez votre plante pendant plusieurs mois, appliquez un engrais soluble pour plantes d’intérieur, une ou deux fois par mois selon les recommandations du fabricant.

Refloraison

Si vous prévoyez sauver votre poinsettia et le refleurir l’année prochaine, suivez la procédure décrite ci-dessous et illustrée ci-dessous.

Soins de fin d’hiver et début du printemps

Les poinsettias ont des fleurs qui durent longtemps – leurs bractées restent voyantes pendant plusieurs mois. Pendant ce temps, les pousses latérales se développent sous les bractées et poussent au-dessus des vieilles tiges à fleurs. Pour avoir une plante bien formée pour l’année suivante, vous devez couper chacune des vieilles tiges ou branches de floraison à 4 à 6 pouces de hauteur. Laisser une à trois feuilles sur chacune des vieilles tiges ou branches – la nouvelle pousse provient de bourgeons situés dans les aisselles des feuilles. En coupant la plante, les bourgeons repousseront et se développeront. Cette réduction est habituellement effectuée en février ou au début de mars. Garder la plante dans une fenêtre ensoleillée à une température entre 60 et 70 degrés F et arroser comme décrit ci-dessus. Fertiliser au besoin toutes les 2 semaines.

Soins de fin de printemps et d’été

Si la plante est trop grande pour l’ancien pot, rempotez-le dans un pot plus grand. Chacun des terreaux de tourbe de sphaigne et de vermiculite/perlite vendus dans les jardineries est satisfaisant et facile à utiliser. Si vous voulez préparer votre propre milieu de culture, utilisez 2 parties de terre de jardin stérilisée, j’utilise de la mousse de tourbe et j’utilise de la vermiculite ou de la perlite de sable et j’utilise une cuillère à soupe de superphosphate par pot et bien mélanger.
Une fois que le danger de gel printanier est passé et que la température nocturne dépasse 50 degrés F, coulez le pot de poinsettia jusqu’au bord du sol dans un endroit bien drainé et légèrement ombragé à l’extérieur. Rappelez-vous que la plante peut avoir besoin d’être arrosée plus souvent que le reste de votre jardin. Entre le 15 et le 1er août, tailler toutes les pousses jusqu’ à environ 4 pouces, en laissant environ 1 à 3 feuilles sur chaque pousse et fertiliser.

Soins d’automne

Prenez votre plante de poinsettia à l’intérieur la nuit, bien avant le premier gel (habituellement vers le 15 septembre dans la partie inférieure du Michigan) pour éviter les blessures causées par le froid (cela se produit lorsque les températures sont inférieures à 45 degrés F pendant une période prolongée).
Le poinsettia peut être placé à l’extérieur le jour, lorsque la température est assez chaude ou dans une fenêtre ensoleillée.
Fertiliser toutes les 2 semaines
Pour refleurir votre poinsettia, vous devez garder la plante dans l’obscurité complète entre 17h et 8h tous les jours de fin septembre jusqu’ à ce que la couleur apparaisse dans les bractées (début à mi-décembre). La température devrait rester entre 60 et 70 degrés F. Les températures nocturnes au-dessus de 70 à 75 degrés F peuvent retarder ou empêcher la floraison. Si vous suivez cette procédure, le poinsettia fleurira pour Noël.

Auteur de l’article : Elsa